Chers Adhérents et Amis,
En août 2013, l’humanité, par sa consommation effrénée, a dépassé la capacité de régénération de la Terre. Cette information n’a pas fait grand bruit et nous continuons de consommer, en croyant, à tort, que la technologie nous sauvera. Or, c’est en baissant notre consommation sur tous les plans que nous pourrons peut-être changer la donne ...
Les gaz de schiste sont présentés comme une solution pour notre avenir énergétique : nous essaierons d’expliquer en quoi cela est un leurre. La croissance n’est plus une solution viable.
Un autre aspect de notre surconsommation est l’envahissement par nos déchets. Nous avons déjà parlé de la pollution océanique dans notre Newsletter n°5. Nous rappelons leur délai de dégradation dans la nature : réduisons-les et ne jetons pas ce qui reste n’importe où !
Autre milieu en cours d’épuisement : les océans, soit les 2/3 de notre planète. Une étude vient affirmer ce que l’on pouvait craindre : nos océans sont malades. Tout de même, une bonne initiative du côté des îles Pitcairn : le projet de création de la plus grande zone marine protégée au monde. Malheureusement, en Basse Californie, 3 échouages inexpliqués d’animaux rares se sont produits en 8 jours.
En France, le 3e Congrès international des zones marines protégées IMPAC3 s’est tenu à Marseille : des paroles, des écrits mais quels actes, à partir de quand et comment ??
En France toujours, la pêche amateur a prélevé plus de 20 000 tonnes de poissons en 2012.
Pour finir sur une note optimiste, dans les Pyrénées, une vidéo de l’ourse Hvala montrant à ces deux oursons comment se frotter à un arbre.
Enfin notre agenda et pour notre carnet rose, un bébé olinguito. A quoi ça ressemble ?
Pour en savoir plus, ...
Bonne Lecture !