TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°13

Notre newsletter évolue et soumet à votre lecture attentive un nouveau format : de nouvelles rubriques, plus de photos et d’illustrations, et plus de liens vers les sources d’informations !
Vous y trouverez des « ACTUS du Monde », qui renvoient à des articles parus récemment sur des sujets aussi variés que : les océans sont en danger, le réchauffement climatique, le résultat d’une étude sur les orques et le trafic illégal d’espèces.
Une rubrique « ACTUS NATIONALES TENDUA » permet de traiter de nos actions en France métropolitaine mais aussi dans les départements et territoires d’Outre-Mer. Ce mois-ci, pleins feux sur la pêche au requin et sur la chasse au loup orchestrées par l’Etat français, en dépit de toute considération écologique et environnementale.
C’est aussi l’occasion de remercier la mini-entreprise Eco Phénix du collège Paul Bert de Chatou pour sa contribution aux projets de conservations soutenus par TENDUA !
L’ACTU DES PROJETS que TENDUA soutient financièrement permettra de faire un point sur l’avancée de ces programmes.
Enfin, notre exposition « Beautés naturelles » remplit notre agenda et notre carnet rose parle des menaces qui pèsent sur le lion d’Afrique.

En espérant que vous prendrez plaisir à lire cette newsletter millésimée 2015 !

Nous vous en souhaitons une bonne lecture !


[11 El Niño, l’« Enfant Jésus » en espagnol, ainsi nommé car il culmine peu après Noël, perturbe le climat de l’ensemble de la planète : sécheresse dans des régions généralement humides, inondations dans des zones habituellement désertiques. Aujourd’hui, les scientifiques prévoient relativement bien, 8 à 10 mois à l’avance, l’évolution de ce phénomène, appelé également ENSO (El Niño Southern Oscillation). Des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires viennent de montrer le rôle décisif du « dipôle de l’océan Indien » dans la naissance d’un événement. La prise en compte de cette anomalie, équivalente à El Niño dans cet autre océan, permet d’étendre la portée des prévisions à plus d’un an en amont. https://www.ird.fr/la-mediatheque/f...

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°13