Chers Membres, Chers Amis,
La troisième édition de la Newsletter de TENDUA annonce le printemps que nous attendons tous, après un hiver plutôt long et froid. Mais de nouveau, les jours rallongent et les oiseaux chantent à l’aube, indices probants du retour de la douceur…
2010 est doublement placé sous le signe de la Biodiversité et pour le zodiaque chinois, sous celui du Tigre. Toutefois, la réalité nous rappelle que cet animal emblématique s’il en est, est gravement menacé dans son environnement sauvage et ce, quelque soit son pays d’origine.
Cela étant, la biodiversité nous surprend toujours : une nouvelle espèce féline vient d’être photographiée à Bornéo. Cela suffira-t-il pour que l’homme cesse de croire que la nature est à son service et qu’il est au centre du monde ?
Un point également sur la position faussement déterminée de la France par rapport à la pêche au thon rouge dont l’avenir devrait se jouer à Doha, lors de la prochaine conférence de la CITES mi-mars 2010.
Nous vous proposons de vous rendre à Thoiry le 3 avril prochain pour une conférence sur les guépards et à Drancy pour l’édition N°2 de « latitudes animales » entre le 8 et le 13 avril où les photographes animaliers témoignent de l’état de la nature sauvage, puis en Baie de Somme pour le 20e festival de l’oiseau et de la nature du 10 au 18 avril prochain.
Bonne Lecture !