Chers Adhérents et Amis,
2012 se termine ; pas de scoop sur la fin du monde, mais quelques nouvelles sur son état.
Nous proposons deux dossiers pour vous donner quelques éléments de réflexion à partager avec votre entourage. Des solutions existent mais toutes dépendent finalement d’un choix – et donc d’une volonté - politique.
D’une part, essayons d’imaginer le bruit que nous répandons dans nos océans par nos incessantes activités économiques, militaires ou de loisirs et l’impact de ses nuisances sonores sur les cétacés.
D’autre part, un autre sujet inquiète : le brevetage des semences. C’est le combat du pot de terre que mènent les associations telles que Kokopelli et Navdanya contre le pot de fer du lobby politico-agro-chimique.
Shark Alliance, dont TENDUA est membre, est dans l’attente du vote en séance plénière de la Commission Européenne qui permettra de modifier l’actuelle législation, encore très laxiste en Europe, contre le finning le 22 novembre prochain.
Le trafic illégal des espèces menacés entre dans le top 5 des trafics tels que celui de la drogue, de l’armement et de la contrefaçon ; le rhinocéros et l‘éléphant en sont les victimes ; leur disparition est quasi-programmé si ce trafic n’est pas arrêté.
Enfin quelques dates dans notre agenda et pour terminer, notre carnet rose qui nous présente un papa jabiru donnant une leçon de pêche à ses trois rejetons !