TENDUA soutient plusieurs programmes dont certains sont mis en œuvre par d’autres associations. Il s’agit de programmes en faveur de la panthère des neiges, du gibbon Hoolock de l’Inde, du tapir de Colombie, des lions du désert du Namib et contre la déforestation. Nous avons également soutenu des programmes en faveur de la panthère de l’Amour, des lamantins de Guinée Bissau et aussi le projet de reforestation des Indiens Kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta de Colombie.
En 2010, nous avons lancé un programme TENDUA d’information sur le dugong, mammifère marin, vivant près des côtes égyptiennes de la mer Rouge. Nous vous invitons à regarder dans la rubrique « Nos projets » la description de ce programme.
En 2011, TENDUA a rejoint Shark Alliance. Notre dossier ci-après, ainsi que notre blog www.protection-requins.org participent à une meilleure connaissance de ces mal-aimés des océans indispensables à ces écosystèmes.
TENDUA a également rejoint en 2014 le collectif CAP LOUP pour la protection du loup en France.
Depuis 2014, TENDUA vous informe et vous accompagne lors de sorties en mer avec les baleines à bosse à la Réunion.
Visitez régulièrement notre site : de nouveaux projets, des informations dans nos newsletters sont à partager pour une prise de conscience nécessaire à notre avenir !
Vous trouverez dans cette rubrique
-
Un projet auquel vous pouvez tous contribuer via notre site en cliquant sur « Faire un Don » !
Lire la suite
-
Les photographes s’engagent pour la biodiversité à travers l’exposition-vente « BEAUTÉS NATURELLES », organisée par TENDUA du 4 au 21 novembre 2015 à la Mairie du 6
e arrondissement de Paris.
Lire la suite
-
A la Réunion, Tendua accompagne les sorties en mer avec le club de plongée le Dodo palmé à la rencontre de l’un des plus grands mammifères marins : les baleines à bosse.
Lire la suite
-
La Namibie héberge une population unique de 150 lions adaptés aux rudes conditions du désert du Namib.
Le lion namibien est très probablement le plus menacé des grands carnivores africains et l’un des mammifères les plus vulnérables.
Lire la suite
-
Les Indiens Kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie nous rappellent l’essentiel et nous parlent de la Terre-Mère.
Lire la suite
-
Il existe 4 espèces de tapir dont 3 vivent en Amérique du Sud et 1 en Asie. Les 3 espèces sud-américaines sont présentent en Colombie, en plus d’une sous-espèce. Actuellement, tous les tapirs sont menacés d’extinction, principalement en raison de la perte de leur habitat et de la chasse. La raréfaction du tapir a donc des conséquences sur la diversité et la structure même des forêts.
Lire la suite
-
Le gibbon hoolock est la proie d’un braconnage extrêmement actif et victime de la réduction de son habitat. Il est
le seul grand singe présent en Inde et est classé
parmi les 25 espèces de primates les plus en danger dans le monde par un rapport de l’UICN de 2006-2007, devant l’Orang-Outang de Sumatra.
Lire la suite
-
La forêt mondiale absorbe un tiers du CO
2 émis par les combustibles fossiles dans l’atmosphère, selon une étude internationale qui alerte, en parallèle, sur les conséquences dramatiques de la déforestation dans le contexte du réchauffement climatique.
Lire la suite
-
Le dugong est un animal en danger de disparition à cause de la
perte de son habitat naturel que sont les herbiers et les mangroves à cause de l’urbanisation du littoral et de la pollution, et des dangers que représentent les
filets de pêche et les hélices de bateaux, ainsi que la pêche. Ces principales menaces sont directement liées aux activités humaines.
Lire la suite
-
La panthère des neiges (
Panthera uncia) est sans doute le plus insaisissable et l’un des plus charismatiques grands félins. Elle est menacée par le braconnage, la diminution du nombre de ses proies à cause des activités humaines, la perte de son habitat, le manque de protection efficace.
Lire la suite