Définitions
Dans notre rubrique « Définitions », vous trouverez quelques éclaircissements sur des termes et expressions couramment utilisés en lien avec la biodiversité, ainsi que des précisions sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et la Convention CITES, la classification phylogénétique....
Vous trouverez dans cette rubrique
Petit Glossaire de la Biodiversité
Allochtone Se dit d’une espèce originaire d’une autre région géographique.
Anthropique Se dit d’un milieu ou d’un site modifié par l’activité humaine.
Autochtone Se dit d’une espèce originaire de la région où elle vit.
Biodiversité Terme désignant la richesse biologique d’un écosystème, d’une région, d’un pays.
Biogéographie Distribution des espèces animales et végétales sur notre planète et évolution de cette distribution.
Biomasse Quantité de matière vivante correspondant à une surface ou à un volume donné. Le poids total de tous les individus d’une même espèce donne la biomasse de cette espèce.
Biotope Ensemble stable (…)
Lire la suiteLa « liste rouge » de l’UICN
Fondée en 1948 par les Nations Unies, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses Ressources (dénommée aussi Comité Mondial pour la Nature ou UICN) est un organisme international qui pilote de nombreuses activités en faveur de la sauvegarde du milieu naturel. Il regroupe, au sein d’un partenariat original quelques 82 états, 111 établissements publics et 800 organisations non gouvernementales. Il anime également un réseau d’environ 10 000 scientifiques et experts regroupés au sein de commissions spécialisées et de groupes de travail thématiques.
L’une de ses principales missions consiste à établir et mettre à jour (…)
Lire la suiteCITES
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, dite CITES ou « Convention de Washington », est un accord passé entre Etats afin de veiller à ce que le commerce international des espèces animales et végétales inscrites dans ses annexes, ne nuise pas à la conservation de la biodiversité. Les Etats signataires (appelés « Parties ») sont actuellement au nombre de 169. En vigueur depuis 1975, cette Convention réglemente le passage aux frontières de plus de 33000 espèces. Elle s’applique aux animaux et aux végétaux vivants ou morts, de même que les parties, produits et objets qui en (…)
Lire la suiteClassification des espèces : traditionnelle ou phylogénétique ?
La classification classique ou traditionnelle se base sur les ressemblances les plus évidentes entre espèces. Elle a été mise en place longtemps avant que l’idée d’évolution ne s’impose. Ainsi, en utilisant les caractères les plus visibles, la classification classique ne permet pas d’estimer correctement les degrés de parenté entre espèces, et ce n’était pas son objectif d’origine. Elle est toutefois utile aux reconnaissances d’espèces par des clés de détermination, ou pour la gestion de collections biologiques. Elle est facilement utilisable par le grand public. Selon cette classification, un poisson sera toujours plus proche d’un autre (…)
Lire la suite