AGENDA
En novembre 2015 : TENDUA EXPOSE (et propose) des photos de nature à Paris
Du 4 au 21 novembre 2015, TENDUA organise une exposition-vente de photos intitulée « BEAUTÉS NATURELLES ».
Outre la contribution des meilleurs photographes professionnels de nature – Julie Boileau, Frédéric Buyle, Tony Crocetta, Michel et Christine Denis-Huot, Pascal Kobeh, Yvan Kislov, Yves Lefèvre, Gilles Marquis, Vincent Munier et Alain Pons – et des amateurs éclairés, membres de Tendua, qui ont généreusement offert leurs images, c’est grâce au partenariat avec le laboratoire de photo argentique et numérique RAINBOW COLOR que cette exposition peut voir le jour.
Une exposition d’images magnifiques, proposées à la vente, pour dire la beauté, la magie, le mystère et la fragilité de la nature, ô combien indispensable à l’homme. Les images donnent à contempler, à méditer aussi, peut-être pour faire naître l’envie de protéger notre merveilleuse planète.
Galerie du Luxembourg, Mairie du 6e arrondissement, 78 rue Bonaparte, 75006, Paris
Entrée libre, du lundi au vendredi de 10h30 à 17h, jeudi jusqu’à 19h, samedi 10h à 12h
CARNET ROSE
Afrique (Kenya) : le lion en danger de disparition à l’état sauvage
Le lion d’Afrique (Panthera leo leo) est classé VULNERABLE par l’UICN, c’est dire que son extinction à l’état sauvage est quasiment programmée.
Selon les estimations, les deux tiers des lions ont disparu au cours des cinquante dernières années. La savane, leur habitat, a reculé de 75% pendant cette période, du fait de l’urbanisation et de l’augmentation des zones agricoles et d’élevage.
Une recherche de l’université Duke, en Caroline du Nord (Etats-Unis), publiée fin décembre 2012, établit le nombre actuel de ces félins entre 32 000 et 35 000, contre près de 100 000 en 1960. Le déclin le plus marqué a été observé en Afrique de l’Ouest, où il n’en resterait que 500.
De nombreuses menaces pèsent sur le lion d’Afrique : chasse au trophée et pour protéger les troupeaux de plus en plus nombreux, le braconnage... Au Kenya, dans la réserve nationale du Masaï Mara, les lions sont conjointement menacés par le braconnage et l’empoisonnement de carcasses aux fins de protection des troupeaux, par des vagues de sécheresse et l’action de l’ insecticide Furadan qui aurait tué au moins 76 lions entre 2001 et 2010 sur une population évaluée alors à environ 2000 lions.
Et bien sûr notre article sur le site de TENDUA : Savane kenyane : le drame silencieux du Masai Mara.