ACTUS des projets soutenus par TENDUA
Inde : Relâché du premier couple de gibbons hoolock par le programme Huro
Rémi et Robinson ont été relâchés dans le parc national de Nokrek après 7 ans passés au centre de réhabilitation du programme Huro. Les animaux ont pu être suivis jusque récemment ; ils ont découvert et marqué leur nouveau territoire.
C’est une nouvelle page qui commence pour eux.
Bravo à toute l’équipe de SVAA et merci à vous tous car vos contributions ont permis à TENDUA d’aider SVAA depuis 2009.
L’histoire de ces deux gibbons est la suivante : Rémi est une femelle recueillie à l’âge de 7 mois le 4 juin 2009 par l’équipe de SVAA dans un village où elle était détenue depuis plus d’un mois, attachée à un ficus. Sans eau ni nourriture. Elle a sans doute survécu en se nourrissant des feuilles de cet arbre et en buvant l’eau de pluie comme les gibbons sont habitués à le faire. Elle est arrivée au Centre dans un état de santé proche de la mort, présentant une malnutrition sévère ayant causé un œdème abdominal, une déficience immunitaire et une déshydratation proche de 10%.
Robinson est un mâle qui a été recueilli à l’âge d’un an par SVAA le 30 Mai 2009. Il était détenu illégalement dans un village d’une zone extrêmement reculée en bordure du parc national de Balpakral, lieu où ses parents ont été abattus en vue de sa capture. L’opération de saisie a été un succès et Robinson rejoignait dans la nuit la clinique de Tura où il a reçu les premiers soins durant plus d’une semaine. Etant donné sa courte détention, il ne présentait qu’une malnutrition modérée rapidement rétablie. Il a répondu négatif à la batterie de tests (Tuberculose, Herpès et Hépatite). Il a formé avec Rémi le premier « couple" de jeunes du centre de réhabilitation.
Et aujourd’hui ils ont retrouvé leur liberté. Rappelons que les gibbons forment un couple pour la vie : c’est donc une belle histoire rendue possible grâce à SVAA et, plus modestement, grâce à TENDUA. Merci à vous tous !
Namibie : Desert Lion Conservation
Dans notre dernière newsletter n°13, nous vous informions que la lionne Xpl-59 âgée de 11 ans avait réussir à « séduire » les jeunes mâles du groupe des 5 mousquetaires arrivant à maturité sexuelle…
Et bien, ce sont de bonnes nouvelles puisque la lionne a été observée avec des petits.
La génération suivante est donc en bonne voie, en espérant qu’ils échapperont à toutes les menaces.