TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°14 - avril 2016

CARNET ROSE

Nouvelle-Zélande : l’otarie à fourrure

L’otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande (Arctocephalus forsteri) vit dans l’océan indien, dans les eaux proches des côtes rocheuses de la Nouvelle-Zélande et du sud de l’Australie. L’espèce n’est pas considérée comme menacée bien qu’elle ait failli disparaître à cause de sa fourrure.

Une jeune otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande à Cap Palliser
Myriam Dupuis

La chasse à l’otarie a d’ailleurs été interdite en 1894. Désormais sa population compte entre 100 000 et 200 000 individus. Les mâles sont pratiquement deux fois plus gros que les femelles. Les femelles atteignent la maturité sexuelle entre 4 et 6 ans et les mâles entre 8 et 10 ans. Le mâle est alors à la tête d’un harem de quelques femelles et la période de reproduction se situe de fin octobre à début janvier. La gestation dure en moyenne 286 jours.

Les petits acquièrent leur pelage d’adulte vers 3 ou 4 mois. Ils sont nourris de lait maternel jusqu’à leur sevrage vers 9-10 mois.
Les records enregistrés de plongée en durée et en profondeur pour les femelles sont de 9,3 minutes et 312 mètres, et pour les mâles de 14,8 minutes et 380 mètres.
A bon entendeur….!!

Otarie à fourrure de Nouvelle-Zélande au soleil du Parc National Abel Tasman
Myriam Dupuis

Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent.
Comme cette otarie, tâchons de profiter au mieux de notre présent !


Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°14 - avril 2016