DOSSIERS
PLANETE VIVANTE : vers une inversion des pôles ?
Source : AFP, internet
Notre bonne planète Terre génère au plus profond de ses entrailles un champ magnétique. Ce champ magnétique fait office de bouclier invisible sans lequel la vie n’aurait probablement jamais pu apparaître sur Terre. Sa « voisine » Mars possédait aussi autrefois son propre champ magnétique, mais il a disparu pour des raisons encore inconnues. Laissée à la merci des vents de l’espace, Mars nous est inhospitalière, et, apparemment, sans vie. Or, il semble que le champ magnétique de la Terre soit lui aussi en train de perdre de sa puissance, et ce, à très grande vitesse.
"L’affaiblissement du champ magnétique durant la phase de transition réduira l’efficacité de ce manteau protecteur, laissant le champ libre aux particules de vents solaires et aux rayonnements néfastes dont la virulence ne manquera pas d’avoir de graves conséquences sur la santé humaine et sur toutes sortes d’écosystèmes terrestres.
Orages magnétiques (dus au vent solaire) et aurores boréales pourraient alors faire partie de notre quotidien et une série de séismes le long des lignes de faille tectoniques et de gigantesques raz-de-marée consécutifs à des bouleversements subocéaniques risquent également de se produire provoquant la disparition sous les flots d’îles et de régions côtières, tandis que des fonds marins surgiraient des profondeurs... "