TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°1

En bref...

Océans

Selon une étude américaine de 2008, 40% des surfaces océaniques de la planète voient leurs écosystèmes fortement affectés par les activités humaines.

La mission scientifique internationale (CEAMARC) a découvert une biodiversité insoupçonnée dans l’océan Austral : pas moins de 80 espèces de poissons et 500 espèces d’invertébrés (mars 2008).

Bio-acoustique : lors de leur congrès mondial à Paris en juillet 2008, 4500 spécialistes de la bioacoustique ont dénoncé la grave menace qui pèse sur les mammifères marins : la pollution sonore humaine.

Baleines, dauphins, orques, cachalots et autres morses utilisent des systèmes acoustiques très sophistiqués pour se repérer dans leur environnement et communiquer entre eux. Les bruits générés par l’homme (bateaux, forages en eau profonde, sous-marins…) pourraient conduire à la disparition de ces espèces.


Biodiversité

Sur l’île du Spitzberg, à 1000km du Pôle Nord, on fêtera ce mois-ci le 1er anniversaire du coffre-fort devant accueillir 4,5 millions d échantillons de semences végétales.

25% des mammifères, 33% des amphibiens, 12,5% des oiseaux sont menacés d’extinction à court terme.


Internet

La nouvelle version de Google Earth inclut une navigation en 3D dans les océans. Réalisée en collaboration avec l’UICN, l’application comprend des fonctions multimédias permettant de visualiser les fonds marins, dont les 4500 sites protégés dans le monde. Conçue comme un outil interactif, elle est accompagnée d’un site de partage de données (www.planetocean.org).
Voir le site : earth.google.com


Carnet rose

Bébé panthère de Chine

Bébé panthère de Chine et maman

Naissance en janvier 2009 au Jardin des Plantes de Paris d’un bébé panthère de Chine mâle (Panthera pardus japonensis). La maman et le bébé se portent bien.

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°1