TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Les requins : mal-aimés car mal connus ?

Apnéiste et requin tigre
Apnéiste et requin tigre
Aliwal Shoal, Afrique du Sud - © M. Dupuis

On entend souvent dire des requins qu’ils sont « méchants », les opposant régulièrement aux « gentils » dauphins. Il n’y a d’animaux ni gentils, ni méchants. Il n’y a que l’homme qui puisse faire preuve de méchanceté en la qualifiant de « simple défaut » dans le meilleur des cas et qui est capable d’élever la cruauté en un art de vivre pour certains autres…
C’est pour cette raison que nous présentons dans ce dossier quelques uns de ces magnifiques animaux croisés lors de nos voyages. A ce titre, TENDUA remercie les photographes qui ont bien voulu donner leurs images pour illustrer notre présentation.
Rappelons que les requins sont indispensables à l’équilibre de notre environnement - nos océans, et qu’ils sont aujourd’hui extrêmement menacés et fragilisés à cause de la pêche aux ailerons (finning), de la surpêche accidentelle ou non, de la pollution, d’une maturité sexuelle tardive et d’un faible taux de reproduction. Autant de raisons pour les faire connaître et les réhabiliter en espérant ne pas avoir à les classer dans les espèces éteintes.

Vous retrouvez au cours de cette présentation les différents points abordés ci-dessous. Et pour suivre l’actualité des requins, allez sur : http://www.protection-requins.org. Bonne navigation !

  • 400 millions d’années d’évolution, un respect mérité
  • Éléments d’anatomie et de physiologie
  • En 2009, près de 500 espèces en danger d’extinction : Menaces et objectifs de conservation
  • Un maillon indispensable de la chaîne trophique
  • Les requins et l’homme : mythe et réalité
  • Conseils aux plongeurs
  • Les requins de la Mer Rouge…et d’autres

Voici des liens vers notre blog pour connaître un peu mieux ceux que nous pouvons croiser.

Vous êtes ici  >>   >   >  Les requins : mal-aimés car mal connus ?