TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter N°9

ACTUALITES INTERNATIONALES

ÉGYPTE : une femelle dugong morte

Source HEPCA.
Fin novembre 2012, le Colona Dive Center a alerté l’association de défense de l’environnement HEPCA sur une femelle dugong morte découverte entre Magwaish Island et Gotaa Magawish. L’HEPCA a envoyé un bateau de patrouille pour enquêter.
A leur arrivée, les rangers du ministère égyptien des affaires environnementales étaient en train de ramener à terre l’animal de 500 kg.

Dugong mort sur la plage
HEPCA

Une biopsie des poumons et des reins devrait donner plus d’indices sur les raisons de sa mort. Ce sera également la première fois qu’une empreinte ADN sera extraite d’un dugong des eaux égyptiennes de la mer Rouge.

HEPCA

Selon l’HEPCA, le dugong ne semblait montrer aucun signe de traumatisme externe et était mort récemment.
Bien qu’il soit trop tôt pour en être sûr, les militants soupçonnent que le développement accru du tourisme et de la circulation à Hurghada pourrait être en partie responsable.
L’HEPCA, conscient de cette perte tragique, espère être en mesure de communiquer au public les conclusions des analyses. « C’est un jour triste lorsqu’on perd un si bel animal », ont-ils posté sur Facebook. « Le harcèlement auquel ces animaux sont exposés, la pression sans fin des bateaux de plongée et d’apnée doit « cesser », ont-ils ajouté.
« Bien que les examens devant permettre de déterminer la raison de la mort de ce dugong ne soient pas encore terminés, la pression sur les herbiers marins où ils se nourrissent tels que Abu Dabbab, Marsa Umbarak et Magawish et le harcèlement continu a dépassé le seuil de tolérance. Ce crime doit cesser ».


FRANCE : le Sénat part à la chasse aux loups

Le 30 janvier 2013, le Sénat a adopté, à 208 voix contre 131, une proposition de loi soumise par le sénateur de Lozère Alain Bertrand visant à faciliter l’abattage des loups. L’article unique de cette loi stipule que « l’abattage des loups est autorisé dans des zones de protection renforcée délimitée chaque année par arrêté préfectoral, indépendamment du prélèvement défini au niveau national. Un plafond de destruction spécifique est prévu pour chaque zone. »
Pour la saison 2012/2013, les tirs de prélèvement ont été limités en France à 11 individus ; cette loi permettra donc de procéder à des “prélèvements supplémentaires”…
Alors que le loup est revenu en France en 1992, on estime sa population actuelle, soit 20 ans après, à quelque 200 - 250 loups, principalement dans le Mercantour, le Queyras et sur les hauts plateaux du Vercors, selon l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Douze cas de mortalité ont été enregistrés officiellement l’an dernier par l’ONCFS : tirs réglementaires, braconnage, mort naturelle ou accidentelle.

« En 2012, près de 4.920 victimes « probables » de loups ont été recensées. Un chiffre à rapporter à la mortalité annuelle du cheptel ovin (maladies, etc.), qui représente environ 700000 animaux », selon Jean-François Darmstaedter, président de l’association FERUS.
Un nouveau plan national d’action sur le loup, actuellement prévu pour la période 2013-2017, définit les principes, les objectifs et les moyens mis en œuvre par l’État dans le cadre des engagements nationaux de préservation de la biodiversité. Mais que contient-il ?
« Il n’y aura apparemment pas de modification fondamentale par rapport au plan précédent. La seule nouveauté pourrait résider dans un accroissement du quota annuel de tirs de prélèvement, ce que j’appelle les tirs politiques », affirme J.F. Darmstaedter. Pour FERUS, d’autres mesures sont autrement plus urgentes, comme la réforme de l’attribution des primes, qui est aujourd’hui destinée aux éleveurs attaqués et non aux éleveurs qui prennent les mesures de protection nécessaires.

FERUS relève également des points “critiques” :
« - Le plan parle bien de « gestion » du loup. L’animal sauvage peut-il être “géré” par l’homme ?

  • Les éleveurs ont insisté à nouveau pour pouvoir abattre des loups dans les parcs nationaux. La création décidée d’un groupe de travail sur ce sujet n’est ni pertinente, ni justifiée. Les parcs nationaux doivent rester des sanctuaires de protection de la nature et des espèces sauvages. Nous nous battrons pour cela.
  • Nous condamnons l’appel en masse aux chasseurs pour les tirs de prélèvement, prémisses à une chasse autorisée au loup ? »

Comment le loup arrivera-t-il à relever ces défis ? Il semble que la condition de sa survie passe par une discrétion encore plus grande. Cela n’a pourtant pas sauvé le lynx en France puisque le dernier comptage de lynx dans la région Jura-Vosges évaluait sa population à … 10 individus ; or le lynx est par nature moins visible que le loup.

Loup dans le Mercantour
M. Dupuis

Non seulement l’État français met tout en place pour limiter l’expansion géographique du loup dans notre pays, mais fait endosser au loup la responsabilité de problèmes qu’il n’a jamais voulu traiter.
Dans son communiqué de presse, la Ministre de l’Écologie précise que le plan 2013-2017 sera soumis à la consultation du public (ah bon, quel public ?) dans les prochaines semaines (quand ?), pour une durée d’un mois. Il sera également présenté en commission faune du Comité national de protection de la nature, le 8 avril prochain. Il devrait être lancé officiellement courant avril, avant la montée des troupeaux dans les estives.

Au fait, quel est donc le budget alloué à toutes ces réunions et groupes de travail ? Quel est donc le « business » généré par les attaques de loups, entre subventions et expertises ? Ne pourrait-on pas attribuer directement ces fonds à l’acquisition de chiens gardiens de troupeaux ?
Pour diminuer la vulnérabilité des troupeaux, l’ONCFS estime que la mise en place de mesures de prévention (chiens, parcs de regroupement et gardiennage) permet de réduire le risque d’attaque de 70% par rapport à un troupeau non protégé.

Bien sûr, on répondra que ce n’est pas aussi simple : effectivement, on a perdu de vue depuis longtemps notre relation à la nature et le « simple » bon-sens…

Portfolio

  • Entomobrya muscorum, 60x
  • Orchesella villosa x10

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter N°9