TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter N°7

CARNET ROSE

L’hippopotame est un mammifère herbivore, très habile dans l’eau et capable d’apnée de 10 minutes…voire plus encore ! Il se nourrit sur la terre ferme, en général pendant la nuit, broutant jusqu’à 50kg d’herbes. Les bébés hippopotames naissent sous l’eau après une gestation de 8 mois et pèsent entre 27 et 50 kg. Ils doivent monter à la surface pour leur première respiration.

Bébé hippo et sa maman, Kenya
M. Dupuis

Les jeunes restent souvent sur le dos de leurs mères quand l’eau est trop profonde pour eux et ils s’immergent pour téter. Adulte, un mâle ne cesse de grandir et peut peser jusqu’à 3 ou 4 tonnes ; une femelle ne dépasse pas 1500kg et ne grandit plus après ses 25 ans.

Et bébé deviendra grand comme maman…ou plus !
M. Dupuis

Les jeunes doivent respirer toutes les 2-3 minutes. Le processus de remontée en surface et de respiration est automatique et même un hippopotame qui dort remontera et respirera sans se réveiller. Dans cette situation, il obture ses narines.
Notre bébé n’a pas encore de dents, mais il aura peut-être de redoutables canines de 50 cm de long pour veiller sur son harem…

L’hippopotame est classé Vulnérable par l’UICN
M. Dupuis

Merci de votre attention et à bientôt.

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter N°7