TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°3

AGENDA

Samedi 3 avril : rendez-vous au Parc de Thoiry pour une conférence sur les Guépards

Laurie Marker, co-fondatrice et directrice exécutive du Cheetah Conservation Fund (www.cheetah.org) revient prochaine-ment en France pour une visite exceptionnelle au Parc zoologique de Thoiry (http://www.thoiry.net) et y donnera une conférence le samedi 3 avril 2010 à 16h30.

Elle évoquera les menaces qui pèsent sur la survie des guépards et les actions entreprises par le Cheetah Conservation Fund pour la protection de cette espèce. Thoiry prévoit également de consacrer un espace spécial aux guépards pendant tout le week-end de Pâques. Cet espace sera situé sur le stand conservation au milieu du parc.

Notez cette date dans vos agendas. TENDUA y sera et rencontrera l’association Amis Félins qui nous a transmis cette information. Une belle sortie pour le week-end de Pâques.


« Latitudes Animales II » à Drancy du 8 au 13 avril 2010

Exposition photographique et témoignages sur la Nature avec cette 2e édition
Tony Crocetta, Eric Dragesco, Frank Renard, Jean-Christophe Vincent, Laurent Geslin, Louis Marie Preau, Michel Loup, Christine et Frank Dziubak sont parmi les meilleurs spécialistes de la photographie animalière française et internationale. Ils exposent tous à Drancy dans le cadre de la deuxième édition de Latitudes Animales, en compagnie de nombreux partenaires dont l’agence Biosphoto.

49 tirages grands formats, réalisés par le laboratoire Rainbow Color (membre de TENDUA), seront présentés dans une scénographie originale mise en place par les services de l’espace culturel de Drancy : l’occasion de réfléchir sur la fragilité de la biodiversité et sur les nouveaux enjeux environnementaux.

Pour le programme de l’exposition, des conférences, diaporamas, stands, etc…
http://www.latitudes-animales.com/

  • Espace culturel du Parc
    120, rue Sadi Carnot - 93700 Drancy
    Entrée libre – Parking gratuit
    Du 8 au 13 avril, de 10h à 20h tous les jours
  • Pour vous rendre à l’espace culturel du parc
    • Accès Route Porte de Pantin, direction Drancy ; place Normandie Niémen, direction Drancy centre.
    • Métro Bobigny-Pablo Picasso (ligne 5), puis bus 148 (arrêt Mairie) et bus 143 (arrêt Aristide Briand)
    • RER B Direction Aulnay-sous-Bois (arrêt le Bourget) puis bus 143 (arrêt Aristide Briand)

Le 20e Festival de l’Oiseau et de la Baie de Somme du 10 au 18 avril 2010

La Baie de Somme est reconnue sur le plan international pour sa richesse écologique ; elle est notamment considérée comme un haut lieu ornithologique. Sa grande diversité de paysages et sa faible urbanisation offrent des conditions d’accueil favorables aux oiseaux sédentaires et migrateurs. 

Près de 340 espèces d’oiseaux ont été répertoriées en baie au cours des 2 derniers siècles.

La baie est le premier grand site français encore naturel sur la voie de migration des oiseaux en route vers leurs territoires d’hivernage dans les contrées chaudes.

Rainbow Color y sera présent également.
http://www.festival-oiseau-nature.com/


CARNET ROSE

Un bébé guépard et sa maman
Un bébé guépard et sa maman
© T. Crocetta

Les mêmes quelques jours plus tard…
Les mêmes quelques jours plus tard…
© T. Crocetta

Afin de ne pas faillir à nos présentations de bébés animaux, voici deux photos transmises en février dernier par Tony Crocetta, en direct du Masaï Mara au Kenya : un bébé guépard et sa maman, juste pour nous faire rêver de ce que devrait être la vie sauvage... Selon les dernières informations, les deux se portent bien . Mais faut-il rappeler la fragilité de ce bel animal : sur des portées parfois nombreuses, peu de petits survivent et le guépard est en danger… Merci à Tony pour ces très belles images.
photo Tony Crocetta


Nous espérons que vous avez apprécié ce troisième numéro de notre Newsletter.
Nous vous souhaitons un très beau printemps !

Associativement vôtre,

Myriam Dupuis

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°3