TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°13

ACTUS NATIONALES TENDUA

La France valide et finance le massacre des loups et des requins.

Collectif CAP LOUP

TENDUA a été contactée par une association de protection du loup en Lettonie afin d’en savoir un peu plus sur la traque au loup qui se déroule actuellement en France. Avec l’accord de CAP LOUP, TENDUA a traduit en anglais et transmis le communiqué de presse du 24/07/15 du collectif CAP LOUP concernant la décision du Ministre de l’Agriculture M. Le Foll de déclasser le loup des espèces protégées en Europe : La tentative absurde et révoltante du gouvernement de déclasser le loup - 24 juillet 2015.
Pour faire connaître la folie furieuse qui s’empare des politiciens et politiciennes français à l’encontre du loup, TENDUA a proposé de prendre contact avec des associations européennes de défense du loup. Nous vous tiendrons informés des actions qui pourraient suivre.

Le dernier communiqué de presse de CAP LOUP : Un abattage massif de loups ordonné à des fins politiciennes - 17 août 2015.


La Réunion : l’Etat requinocide

Pour les requins à la Réunion, c’est la cata...
Les autorités locales, régionales et gouvernementales n’ont pour objectif que la durée de leurs mandats respectifs et ne s’interrogent pas sur les conséquences désastreuses des choix arrêtés pour lutter contre les accidents, soit la pêche à grands frais pour les contribuables et dont les conditions de déroulement du programme sont tout aussi opaques que celles de l’attribution des marchés de la nouvelle route du littoral.
Bref, des millions d’euros distribués par la Région sur des fonds européens au comité régional des pêches et à 5 pêcheurs + la création d’un observatoire qui veut devenir la référence mondiale en matière de « gestion halieutique du risque requins » (= la pêche), avec un budget sur fonds publics d’1,5M€/an (pour un loyer et la création de 5 postes déjà attribués dans la plus grande discrétion, mais pas à des spécialistes de requins) ! Omerta, opacité...mais on fait croire au public qu’il est protégé par ces mesures, et c’est bien là le plus grand danger !!
D’un côté quelques politiciens, beaucoup d’argent public et une poignée de personnes, avides de médiatisation et de reconnaissance, de l’autre des associations de protection de l’environnement représentant des milliers de personnes et dont les représentants sont menacés, insultés, ...et qui n’ont pas même la possibilité de s’exprimer sereinement !

A suivre, les articles de notre blog protection-requins.org qui nous ont valu encore une fois menaces et insultes le 14 août 2015 :

Mythe N°1/10 : « Il y a une surpopulation de requins à la Réunion » FAUX !
Mythe N°2 : « Ce sont les requins-bouledogues qui ont tué les requins de récif » FAUX !
Mythe N°3 : « Il n’y a qu’à réintroduire les requins de récif pour se débarrasser des requins-bouledogues » FAUX !

Mythe N°4 : « C’est à la Réunion qu’il y a le plus d’attaques de requin dans le monde ; c’est le spot le plus dangereux ! » FAUX !
Mythe N°10 : « les requins ne servent à rien ! »/ »Sharks are useless ! » FAUX !

GOUPIL, n°122, le magazine de l
GOUPIL, n°122, le magazine de l’ASPAS, juillet 2015
© M. Dupuis

TENDUA a également contribué au n° 122 du magazine de l’ASPAS « GOUPIL », de juillet 2015 : « les requins protègent les océans, protégeons les requins ! » avec plusieurs photos et un texte sur ce qui se passe à la Réunion, ainsi que pour un dépliant « Vive les requins ! ».

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°13