TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter N°12

DOSSIERS

PLANETE VIVANTE : vers une inversion des pôles ?

Source : AFP, internet

Notre bonne planète Terre génère au plus profond de ses entrailles un champ magnétique. Ce champ magnétique fait office de bouclier invisible sans lequel la vie n’aurait probablement jamais pu apparaître sur Terre. Sa « voisine » Mars possédait aussi autrefois son propre champ magnétique, mais il a disparu pour des raisons encore inconnues. Laissée à la merci des vents de l’espace, Mars nous est inhospitalière, et, apparemment, sans vie. Or, il semble que le champ magnétique de la Terre soit lui aussi en train de perdre de sa puissance, et ce, à très grande vitesse.

Qu’est-ce que le champ magnétique terrestre ?

Champ magnétique terrestre
Champ magnétique terrestre
© internet

La Terre possède un champ magnétique qui est dû aux déplacements de matière dans son noyau externe. Ce noyau est, semble-t-il, composé de fer et de nickel à l’état plus ou moins liquide et animé de mouvements rotatifs permanents, autour d’un noyau interne solide. L’énergie de ces mouvements rotatifs est convertie en énergie électro-magnétique : c’est le principe d’une gigantesque dynamo.
Ce champ magnétique dévie les vents solaires en les empêchant d’atteindre notre planète. Ces vents solaires sont des flux de particules ionisantes ou rayons cosmiques ; certains sont très dangereux étant donné leur radioactivité.
Donc ce champ magnétique est très utile, on peut même dire qu’il a été essentiel à l’apparition de la vie sur Terre.

Pourquoi ces inversements de pôles ?

Ce champs magnétique est vivant : il varie, il fluctue et il s’inverse. Les phénomènes d’inversion sont vraisemblablement liés au ralentissement des mouvements du noyau terrestre, ou à leurs changements de direction.
Des géophysiciens ont prouvé, notamment par des carottages en montagne, que notre planète a connu plusieurs épisodes d’inversion des pôles magnétiques.
Grâce à l’étude des roches volcaniques, les scientifiques peuvent retracer l’histoire du champ magnétique (paléomagnétisme). En effet, les cristaux de lave s’orientent en fonction du champ en place et, en se refroidissant, ils conservent la trace de leur alignement.

En 2001, on a découvert, au cours d’une expédition polaire internationale, qu’en 7 ans, le pôle magnétique Nord de la Terre s’était déplacé d’environ 300 km. Sa vitesse de déplacement du plateau continental arctique canadien en direction de la Russie, plus précisément vers l’archipel Severnaïa Zemlia, est d’environ 40 km par an. D’après les prévisions des scientifiques, le Nord pourrait se retrouver, à un moment donné, dans l’Atlantique Sud. En témoigne l’anomalie considérable observée dans cette région, où l’intensité du champ magnétique ne constitue que 60% de sa norme.


Fin juin 2014, l’Agence spatiale européenne (ESA) présentait les premiers résultats de sa mission Swarm, une constellation de trois petits satellites lancés en novembre 2013, qui étudie en détail le champ magnétique terrestre. Les mesures effectuées par les satellites montraient que ledit champ magnétique, était en train de s’affaiblir rapidement, perdant 5 % de son intensité en une décennie, soit une baisse dix fois plus rapide que ce qui était envisagé auparavant.
Cela a ravivé la théorie selon laquelle cette faiblesse pourrait être le prélude à une inversion des pôles.

Modélisation d
Modélisation d’une inversion des pôles
© internet

Ainsi, les géologues ont estimé que la dernière inversion se serait produite il y a 780 000 ans environ. Actuellement, personne ne peut dire si la tendance à la baisse observée va se poursuivre. Mais le champ magnétique s’est déjà trouvé plus faible par le passé, avant de rebondir et de retrouver un niveau normal.

Que se passera-t-il quand le champ magnétique disparaitra ?

En mars 1989 au Québec, une importante éruption solaire - dont certaines particules ont pu se glisser dans les défauts de notre bouclier terrestre - a provoqué une tempête géomagnétique provoquant un effondrement du réseau électrique et une coupure durable de grande ampleur. Notre civilisation reposant sur l’électricité, on imagine mal ce qui se passera à l’échelle du monde entier quand la magnétosphère s’affaiblira à l’occasion d’une inversion des pôles magnétiques...

Le problème de l’inversion complète est que l’on ne sait pas quand elle surviendra, combien de temps cela prendra et quelles seront toutes les conséquences de l’inversion.
En revanche, on sait qu’à ce moment-là, la Terre ne sera plus protégée par son bouclier magnétique. La couche d’ozone, déjà bien abîmée par nos activités, sera perturbée, ce qui créera d’énormes trous dans l’atmosphère à certains endroits du globe. Ces « trous » instables se déplaceront d’un endroit à un autre.

Le champ magnétique de la Terre s’amenuisera puis disparaîtra le temps de l’inversion, peut-être durant quelques jours, quelques semaines ou années, pour se rétablir ensuite, mais inversé.

Ceintures de van Allen
Ceintures de van Allen
© LP Infographie

L’absence de champ magnétique pendant le temps que durera le processus de débalancement, laissera alors toutes les particules et radiations cosmiques (en provenance notamment de la Ceinture de Photons) arroser la Terre car, au cours de cette période, elle ne disposera plus de la protection de sa propre ceinture magnétique : les ceintures dite de Van Allen, du nom du scientifique qui les a découvertes en 1958 ; elles sont l’un des mécanismes de filtrage des particules qui nous arrivent du Soleil et de l’espace, avec l’atmosphère.

Les prémices de l’inversion, selon certains scientifiques, sont déjà en place : le changement climatique (accéléré par les activités humaines), les catastrophes naturelles telles que tsunamis, séismes, et autres ouragans et saisons bouleversées...
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) se prépare déjà aux décès par cancers de millions de personnes, voire plus, les radiations solaires n’étant plus stoppées...

Aurores boréales
Aurores boréales
© internet

"L’affaiblissement du champ magnétique durant la phase de transition réduira l’efficacité de ce manteau protecteur, laissant le champ libre aux particules de vents solaires et aux rayonnements néfastes dont la virulence ne manquera pas d’avoir de graves conséquences sur la santé humaine et sur toutes sortes d’écosystèmes terrestres.
Orages magnétiques (dus au vent solaire) et aurores boréales pourraient alors faire partie de notre quotidien et une série de séismes le long des lignes de faille tectoniques et de gigantesques raz-de-marée consécutifs à des bouleversements subocéaniques risquent également de se produire provoquant la disparition sous les flots d’îles et de régions côtières, tandis que des fonds marins surgiraient des profondeurs... "

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter N°12