TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°11 - Mars 2014

AGENDA

Le 15 mars 2014 : la désobéissance civique se mobilise avec le Kit anti-requins 2014

Pour une fois, il ne s’agit pas d’animaux en danger, mais des requins de la finance. Ce petit livret que vous pouvez vous procurez depuis le 15 mars denier dénonce les agissements de 3 grands acteurs économiques que sont BNP-Paribas, Unilever et Société Générale.
Société Générale soutient le projet Alpha Coal en Australie, soit l’exploitation et l’exportation annuelle de 30 millions de tonnes charbon vers les marchés asiatiques.
Selon Attac,

« la Société Générale a également investi 1,9 milliards d’euros dans les mines de charbon entre 2005 et mi-2013. En soutenant Alpha Coal, la SG contribue à transformer la Grande Barrière de corail en une autoroute maritime du charbon. Ignorant le risque majeur que fait peser le développement du charbon sur ce patrimoine mondial, SG soutient donc un projet qui menacerait la biodiversité et les habitats d’espèces protégées. Alpha Coal capterait l’essentiel des ressources en eau de la région, de quoi perturber le système hydrique et mettre en danger les populations et l’agriculture pour lesquels les ressources souterraines d’eau sont primordiales. De plus, ce sont 50000 personnes qui verront leur emploi disparaître en raison de la destruction de la Grande Barrière de corail.
Société Générale est également engagée à hauteur de 15M€ dans la société polonaise PGNiG SA, leader en Pologne dans le développement du gaz de schiste. »

Il est toujours intéressant de savoir comment notre banque utilise nos dépôts, n’est-ce pas ? Et de se poser la question si, en tant que consomm’acteur, l’on cautionne les choix d’investissement de la Société Générale ...?

Le 21/03/2014 : journée internationale des forêts

Suite à l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts.
Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

« Quelle forêt voulons-nous ? Tout dépend des hommes que nous souhaitons être. C’est dans la forêt que tout a commencé, et c’est dans la forêt que se joue l’avenir de l’homme. »


Jacques Perrin, parrain de cette première édition.

Du 3 au 8 Avril 2014 : Latitudes animales 2014 à Drancy

Latitudes animales 2014
Latitudes animales 2014
© T. Crocetta

Recommandation de lecture : Histoires remarquables

parution chez Delachaux et Niestlé, texte de François Moutou et illustrations de François Desbordes

DR

CARNET ROSE

Le chacal à chabraque (Canis mesomelas) n’a pas toujours bonne réputation. Opportuniste, charognard, Il est omnivore, mais se nourrit généralement d’insectes, de rongeurs, de lézards, de fruits et de charognes. Prédateur, il devient facilement la proie des léopards, des lions, des hyènes, guépards, lycaons, pythons et gros rapaces.
Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long, 40 cm au garrot et peser 11 kg. Ses noms vernaculaires, « chacal à chabraque » ou « chacal à dos noir », font référence à la bande de pelage noir qui recouvre son dos, de la tête jusqu’au bout de la queue de l’animal.
Le couple s’unit pour la vie. La durée de la gestation est de 60 jours. La portée compte en moyenne quatre petits. Les couples gardent leur progéniture avec eux pendant un an pour les assister durant la chasse.

Bébé chacal au terrier
Bébé chacal au terrier
© M. Dupuis


Il y a quelqu
Il y a quelqu’un ?
© M. Dupuis


Après repas...
Après repas...
© M. Dupuis

Les parents s’occupent avec tendresse de leur progéniture et on voit bien qu’elle ne manque de rien !

Merci et à bientôt !

   Écrivez-nous !

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°11 - Mars 2014