TENDUA - Association pour la sauvegarde de la biodiversité

Newsletter n°10

AGENDA

Mercredi 04/12/13 : journée internationale du guépard
Grâce à Laurie Marker et au Cheetah Conservation Fund (CCF), l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) a déclaré le 4 décembre « Journée Internationale du Guépard ». Le guépard est le plus rapide et le plus ancien des grands félins. Il a survécu à 3 millions d’années de glaciations et de périodes de réchauffement climatique. Sa survie est pourtant plus menacée que jamais en raison des conflits qui l’opposent à l’homme et de la destruction de son habitat.

Deux frères guépards, Kenya
M. Dupuis

Le guépard pourrait disparaître à l’état sauvage dans moins de 10 ans. Le 4 décembre est ainsi l’occasion de célébrer le guépard et d’agir, notamment en en parlant autour de soi, pour que ce félin magnifique ait une chance de rempoter la course la plus importante de son histoire : celle de sa survie. (merci à AmisFélins).

Samedi 07/12/13  : Forum sur les métiers de la mer à Paris de 10h à 18h. Entrée libre tout public. Institut océanographique « Maison des Océans » - 195, rue Saint-Jacques 75005 Paris.
Le salon proposera aux collégiens, lycéens et étudiants passionnés par les sciences océanographiques de partir à la rencontre des professionnels de la mer, à travers un large panel d’écoles et d’organismes de formations.
Plus d’informations sur :

Dernier ouvrage de Marc Giraud

Une idée de cadeau : les livres de Marc Giraud


CARNET ROSE

COLOMBIE : un bébé Olinguito dans la Mesenia Reserve Forest

Les scientifiques ont confirmé en août 2013 qu’il s’agissait bien d’une nouvelle espèce. Gros comme un chaton, le bébé Olinguito (Bassaricyon neblina) est une espèce de la famille des Procyonidés (famille des ratons-laveurs). On l’appelle aussi lingo ou kinkajou à face pâle.

A quoi ressemble-t-il donc ?
On le confond souvent à tort avec le kinkajou ou l’olinguo. L’olinguito est omnivore et se nourrit principalement de fruits, mais aussi parfois d’insectes et de nectar.
Il demeure la plupart du temps dans les arbres et s’active surtout la nuit. Il n’a qu’un petit à la fois. Mâles et femelles sont de la même taille.
A ce jour, 19 Olinguitos ont été étudiés. Ils mesuraient de 660 à 820 mm de long.

Un bébé olinguito trouvé récemment en Colombie.
Juan Rendon

Le voilà : de la taille d’un chaton !

N’est-il pas mignon ?

Vous êtes ici  >>   >   >  Newsletter n°10